Rayon Sociologie des milieux artistiques
Rap, techno, électro... : le musicien entre travail artistique et critique sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-292 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-1137-4
EAN : 9782735111374

Rap, techno, électro...

le musicien entre travail artistique et critique sociale


Collection(s) | Ethnologie de la France
Paru le
Broché XIX-292 pages
préface Pierre-Michel Menger
Public motivé

Quatrième de couverture

Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d'éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. «Jeunes», les musiques rap et électroniques le sont en effet à double titre: filles d'esthétiques postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi sociologiquement attachées à l'adolescence et à l'entrée dans la vie adulte.

En montrant ces «nouveaux» musiciens au travail, l'auteur entraîne le lecteur loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une «perte de repères» ou à une mauvaise humeur à la mode. L'articulation entre création artistique et critique sociale, l'invention et la diffusion de modèles d'organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des «home-studios» et l'extension des responsabilités de l'artiste permettent en effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager).

Peinture vivante des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes.

Biographie

Morgan Jouvenet est sociologue, membre du Centre de recherches innovation socio-technique et organisations industrielles (Cristo) de Grenoble. Après cinq années d'enquête sur les musiques rap et électroniques effectuées dans le cadre de sa thèse, il travaille aujourd'hui sur les nanosciences et les nanotechnologies.

Avis des lecteurs

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