Rayon Oiseaux
Rapaces de Bretagne : nature et culture

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 738 g
Dimensions : 19cm X 28cm
ISBN : 978-2-36785-018-4
EAN : 9782367850184

Rapaces de Bretagne

nature et culture


Collection(s) | Nature
Paru le
Relié 175 pages
aquarelles de Jean-Pierre Guilleron
Tout public

Quatrième de couverture

Les rapaces et la Bretagne forment deux réalités dont l'association n'est pas immédiate. Pourtant, depuis plusieurs décennies, la situation des rapaces en Bretagne évolue. Comme partout en Europe, ils ont longtemps été persécutés et l'utilisation de pesticides leur a parfois donné le coup de grâce... L'interdiction du DDT et la loi de 1972, protégeant tous les rapaces, ont été essentielles à cette évolution qui s'est faite sous l'oeil attentif des ornithologues bretons : le Faucon pèlerin est revenu après une trentaine d'années d'absence, le Faucon hobereau, le Hibou moyen-duc, l'Autour des palombes nichent désormais aux quatre coins de la Bretagne et, surprise, l'Élanion blanc s'invite désormais nicheur, en attendant de nouvelles arrivées qui pourraient être celles du Circaète Jean-le-Blanc et du Balbuzard pêcheur...

Mais tout n'est pas qu'enquêtes chiffrées, pourcentages, tableurs et courbes de croissance... La nature, les oiseaux, évoluent dans des ensembles culturels qui font jouer des rôles aux animaux, les utilisent, et façonnent les représentations... C'est dans cette double approche, scientifique et culturelle, que ce livre vous invite à découvrir les rapaces de Bretagne, guidé par la plume de Didier Clech et accompagné par les aquarelles de Jean-Pierre Guilleron.

Biographie

Didier Clech est enseignant en école élémentaire à Brest. Ornithologue depuis une quarantaine d'années, sa passion pour la nature lui fait parcourir la campagne finistérienne.
Il a publié des articles dans de nombreuses revues ornithologiques : Ar Vran, Penn Ar Bed, Alauda, Rapaces de France, et a participé à la rédaction d'ouvrages collectifs... Par ailleurs, il s'est découvert un grand intérêt pour l'étude des relations entre les hommes et les oiseaux, à l'origine de son livre Légendaires oiseaux nocturnes.
Quelques verbes résument son approche de la nature : observer, ressentir, s'interroger, comprendre, partager, protéger.

Jean-Pierre Guilleron est un peintre animalier établi dans le Morbihan et attiré par la culture japonaise. Il travaille essentiellement à l'aquarelle et l'encre sur papier tout sujet animalier local : poissons, crustacés, coquillages et oiseaux.
Economie de moyens et rapidité d'exécution sont les 2 piliers de son travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Clech

Légendaires oiseaux de nuit

L'école : pour une parole libre