Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110048462
Quatrième de couverture
L'installation du Haut Conseil de la coopération internationale par le Premier ministre en novembre 1999 marque une étape importante de la réforme de la politique de coopération engagée par la France depuis 1998 qui vise notamment à mieux associer la société civile à son action.
Sa composition :
Le Haut Conseil est un organe consultatif indépendant rattaché au Premier ministre. Il est composé de soixante membres choisis pour leur engagement personnel en faveur de la coopération : représentants d'organisations nom gouvernementales, de collectifs de migrants, d'organismes socioprofessionnels, de collectivités territoriales, d'entreprises ainsi que de chercheurs, experts et personnalités qualifiées dans le domaine de l'aide au développement, de l'environnement et de la coopération culturelle, scientifique et technique. Certains de ces membres sont également parlementaires.
Sa mission est double :
Par auto-saisine ou à la demande du Premier ministre, il émet à l'adresse de ce dernier des avis et des recommandations sur les politiques publiques et privées de coopération, lesquels sont communiqués au grand public.
Il cherche à favoriser l'adhésion du public à la coopération internationale. Dans ce cadre, il organise la remise d'un prix de la coopération internationale aux personnes ou organisations qui, par des réalisations exemplaires, contribuent à cette action.