Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782844442291
Quatrième de couverture
L'ONEA a remis au ministre chargé de l'Agriculture et présenté au Conseil national de l'enseignement agricole, conformément aux missions fixées par son arrêté de création, son quatrième rapport annuel.
Cette année, les Thèmes particuliers, qui proposent un bilan des réflexions engagées par l'ONEA sur des aspects du fonctionnement de l'enseignement agricole, portent sur :
On retrouve bien évidemment dans le rapport 2001 le Panorama de l'enseignement agricole, actualisé et enrichi de nouveaux indicateurs, panorama qui constitue un outil d'information, d'analyse et de pilotage à l'adresse de tous les acteurs et partenaires de l'enseignement agricole.
L'ONEA revient aussi sur certains des thèmes particuliers traités dans ses précédents rapports, dans le cadre de la rubrique Le point sur...
«L'Observatoire national de l'enseignement agricole a pour mission d'analyser, de synthétiser et de diffuser les données sur la connaissance, le suivi et l'insertion professionnelle des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de l'enseignement agricole tant public que privé. Il formule des propositions et des recommandations sur ses domaines de compétence».
Ce quatrième rapport a été élaboré par l'Observatoire national de l'enseignement agricole dans sa nouvelle composition. Qu'on y retrouve la même architecture que dans les précédents rapports atteste sa fidélité aux mêmes orientations et manifeste la continuité de ses préoccupations.
Année après année, les rapports mettent à jour le panorama d'ensemble et l'enrichissent d'édition en édition : ils constituent ainsi au fil des ans une banque de données qui permettra de discerner de mieux en mieux les grandes tendances.
Le présent rapport poursuit l'investigation des thèmes particuliers dont la réunion concourt à donner sa physionomie propre à cet enseignement original. Pour ce quatrième rapport, l'Observatoire a porté son choix sur la mission de coopération internationale avec le souci d'en faire un élément constitutif de la pédagogie et sur la vie sociale et culturelle des élèves avec une attention toute spéciale pour l'internat.
Comme les précédents, ce rapport s'adresse à tous et en priorité aux responsables des établissements. L'Observatoire souhaite qu'il aide chacun à réfléchir aux questions posées et aux suites à donner à ses recommandations.
René Rémond, Président de l'ONEA