Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 813 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782844442857
Quatrième de couverture
L'ONEA a remis au ministre chargé de l'Agriculture l'Édition 2002 de son Rapport annuel et l'a présentée au Conseil national de l'enseignement agricole, conformément aux missions fixées par son arrêté de création.
Dans le cadre de ce cinquième rapport, le chapitre des Thèmes particuliers est, cette année, consacré à une première étude relative à la mission de développement : L'établissement de formation, acteur du développement.
L'ONEA s'est tout d'abord attaché à apporter quelques éclaircissements aux interrogations sur le concept même de développement, ses différents champs, les acteurs et leurs perceptions différenciées, leurs modes de coordination... et ce, dans une perspective historique. Il a en outre conduit une enquête auprès de l'ensemble des établissements de l'enseignement technique agricole, permettant de faire un premier bilan des actions menées et de mettre en relation caractéristiques des établissements et caractéristiques de leurs actions. Cette enquête exhaustive a été complétée par un certain nombre de monographies d'établissements. À partir de ces éléments, l'ONEA fait état de ses premières réflexions sur ce thème complexe au coeur même de l'identité de l'enseignement agricole.
La rubrique Le point sur... propose un bilan sur une nouvelle offre de formation dans laquelle l'enseignement agricole s'est rapidement engagé et dont le développement est stratégique pour les établissements du système : Les licences professionnelles au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales.
Elle revient aussi sur la Journée d'étude organisée à l'initiative de l'ONEA au mois d'octobre 2002 à l'Institut national agronomique de Paris-Grignon, en prolongement du thème particulier traité dans le rapport 2001 : Le rôle éducatif de l'internat.
Enfin, tous les acteurs et partenaires de l'enseignement agricole retrouveront, dans le rapport de l'ONEA, le Panorama de l'enseignement agricole, outil statistique d'information, d'analyse et de pilotage sur l'ensemble des composantes du système de formation agricole, actualisé et une nouvelle fois enrichi.
L'ONEA, placé auprès du ministre chargé de l'Agriculture, a pour mission, selon les termes de son arrêté constitutif, «d'analyser, de synthétiser et de diffuser les données sur la connaissance, le suivi et l'insertion professionnelle des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de l'enseignement agricole tant public que privé [...]. Il formule des propositions et des recommandations sur ses domaines de compétences.»
Arrêté du 31 juillet relatif à l'Observatoire national de l'enseignement agricole, publié dans le Journal officiel du 13 août 1996.
Avec ce cinquième rapport annuel de l'Observatoire national de l'enseignement agricole, on peut commencer à percevoir quelques-uns des fruits du travail d'une instance indépendante ayant pour mission de rassembler une information indiscutable, de la commenter et de formuler des recommandations. Les données recueillies et traitées portant sur une dizaine d'années, on voit déjà se dessiner, par-delà les variations circonstancielles, des tendances plus durables.
La tenue de journées prolongeant les études particulières, sur l'internat en 2002, sur l'établissement, acteur du développement en 2003, a d'autre part mis en évidence les possibilités ouvertes par les travaux de l'Observatoire à une réflexion approfondie pour tous ceux qui portent intérêt à cet enseignement.
René Rémond, Président de l'ONEA