Rayon Mémoires, journaux intimes
Rapport au Greco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 657 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-15105-8
EAN : 9782330151058

Rapport au Greco


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 657 pages
traduit du grec par Michel Saunier
préface d'Athina Vouyouca

Quatrième de couverture

Rapport au Greco

Un an avant sa mort, Nikos Kazantzaki, auteur d'Alexis Zorba, adresse au Greco, peintre et frère d'âme crétois du XVIe siècle, le récit de son cheminement à travers l'Europe, en quête d'ascension spirituelle et intellectuelle. Il y consigne ses questionnements, ses doutes et ses révélations au gré des rencontres physiques (Bergson, Gorki, Panaït Istrati...), mystiques (Jésus, Bouddha, Ulysse...) et idéologiques (Lénine, Nietzsche...) qui alimentèrent sa réflexion.

De sa plus tendre enfance à Mégalo Kastro (Héraklion) en Crète aux chemins qui portèrent ses pas à travers l'Allemagne, l'Italie, la France et la Russie, Kazantzaki écrit une odyssée contemporaine absolue. Dans une langue ardente et poétique louant l'homme et la nature, il rédige une autobiographie sensible, l'extraordinaire témoignage d'une vie passée à la recherche d'élévation et de liberté.

Biographie

Auteur d'une oeuvre considérable qui embrasse tous les genres, Nikos Kazantzaki (Héraklion, Crète, 1883 - Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 1957) est incontestablement l'une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle. Sur sa tombe, à Héraklion, est inscrite cette épitaphe : « Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nikos Kazantzakis

Les frères ennemis

Alexis Zorba

Alexis Zorba

La liberté et la mort

Ascèse : salvatores dei

Ascèse : salvatores dei

La pauvre d'Assise

Dans le palais de Minos

Toda-Raba : Moscou a crié

Les frères ennemis