Fiche technique
Format : Broché
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110057099
Rapport au Premier ministre
mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l'immigration
Quatrième de couverture
Comment uvrer pour la reconnaissance de l'histoire de l'immigration dans la construction de la nation française, faire évoluer les regards et les mentalités au sujet des phénomènes migratoires, rendre compte de la vitalité des identités et des histoires multiples qui ont constitué la France, redonner en un mot, une place, une fierté une identité à cette partie de l'histoire de France ?
Telles étaient les principales questions posées par Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, à Jacques Toubon, dans sa lettre créant une Mission de préfiguration de Centre de ressources et de Mémoire de l'immigration.
Pendant un an, la Mission constituée autour de l'Adri a travaillé en étroite collaboration avec des universitaires et des scientifiques, des responsables d'associations, et les représentants des administrations concernées, pour rédiger un rapport qui synthétise toutes les propositions. Celui-ci préconise la mise en place progressive, sur une période de deux à trois ans, d'une nouvelle institution culturelle, dont la dénomination provisoire pourrait être : Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration en France. Ce centre d'histoire et de mémoire vivante, installé au Palais de la Porte Dorée, sera plus qu'un musée : largement ouvert au grand public et aux scolaires, conçu comme un point de repère national, mais également comme un nud de réseaux et d'acteurs, il devra fédérer autour de lui les initiatives déjà existantes pour les rendre accessibles à l'ensemble de la population française.
Les contributions des instances consultatives ainsi que le texte du rapport, figurent dans le CD-ROM gratuit inclus dans cet ouvrage.