Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Rapport aux savoirs : et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-97108-58-8
EAN : 9791097108588

Rapport aux savoirs

et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale


Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ére du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les « nouveaux étudiants », hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ?

Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre.

Biographie

Catherine Nafti Malherbe est enseignante-chercheure, Sociologue de l'École à la Faculté de l'Éducation de L'UCO, responsable du groupe de recherche Rapport aux Savoirs et Insertion (ARSI). Invité du Laboratoire Apprentissages et Socialisation (APPSO) à l'UQAR, elle est membre de différents comités scientifiques dans des revues internationales.

Rakia Laroui est professeure titulaire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) au campus de Lévis et professeure associée à l(UCO. Elle est détentrice d(un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université Laval (Québec). Ses travaux portent sur la didactique du français ainsi que sur les rapports aux savoirs en enseignement supérieur. Elle est membre du comité scientifique des revues Voix plurielles, Broch University et Dialogos. Elle est aussi chercheure au Laboratoire de Littératie illustrée (Limier) et au laboratoire sur l'Apprentissage et la Socialisation (APPSO). Rakia Laroui dirige le comité de programme des cycles supérieurs en éducation à l'UQAR. Elle a été nommée chevalière de l'Ordre National du Québec en 2016.

Avis des lecteurs