Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Rapport final de la Conférence provinciale sur la reconstruction : province du Sud-Kivu, Goma, 26 nov. 1997-9 janv. 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06473-7
EAN : 9782296064737

Rapport final de la Conférence provinciale sur la reconstruction

province du Sud-Kivu, Goma, 26 nov. 1997-9 janv. 1998


Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction

Province du Sud-Kivu

Goma, 26 nov. 1997 - 9 janv. 1998

Arrivé au pouvoir en mai 1997, le président Laurent-Désiré Kabila veut réaliser son vieux rêve de chef maquisard : « démobutiser » (ou « dézaïrianiser ») la société congolaise, synonyme de « chaos » politique et économique, pour en faire une « démocratie populaire », où le peuple aurait librement droit à la parole.

C'est dans cet esprit qu'il initie les « Conférences provinciales sur la reconstruction », forums pendant lesquels les masses rurales et urbaines proposeraient des solutions pour un développement harmonieux de la République démocratique du Congo, longtemps pillée et appauvrie.

Toutes les onze provinces du pays (Bandundu, Bas-Congo, Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga, Kinshasa, Maniema, Nord-Kivu, Province Orientale et Sud-Kivu) vont se mettre à la tâche. Entre novembre 1997 et janvier 1998, elles vont produire chacune un important « Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction », reprenant les différentes résolutions retenues pour le développement de la province.

C'est ce « Rapport », à l'intérêt historique certain, que Jean Mpisi et L'Harmattan publient ici en l'état. Ils espèrent qu'il pourra aider les mondes politique, universitaire et autres Congolais, dans leur travail/ou de manière générale, qu'il permettra aux lecteurs de prendre connaissance des réalités socio-politiques et socioéconomiques congolaises au moment où Laurent-Désiré Kabila chasse la dictature trentenaire du maréchal Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko.

Avis des lecteurs