Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110050236
Rapport général 2001
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
novembre 2001
Quatrième de couverture
Comment sont décidées les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires ? Comment l'Education nationale procède-t-elle pour faire évoluer la carte des formations offertes dans chacun des collèges et des lycées ? Au-delà des traditionnelles fonctions de contrôle, dans quelle mesure la fonction de conseil et d'assistance aux établissements d'enseignements secondaire est-elle assurée ?
Comment évolue et s'affirme la «gouvernance» des universités ? De quelle façon un plan de programmation des investissements a-t-il été élaboré pour les universités ? Comment l'enseignement supérieur fait-il face aux impératifs juridiques, déontologiques et éthiques ?
Comment décider de la création d'un très grand équipement en matière de recherche scientifique, comment assurer au mieux sa gestion et son fonctionnement ? Par quels moyens favoriser l'exploitation économique des acquis de la recherche, comment favoriser le développement technologique ?
Le seizième rapport de l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) propose des réponses utiles à tous ceux qui s'intéressent au fontionnement et à l'adaptation du système de formation et de recherche de notre pays.
Corps de contrôle et d'évaluation rattaché aux ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'IGAENR couvre un large champ de compétences générales : administratives, financières, fonctionnelles. De la maternelle à l'enseignement supérieur et la recherche, elle apprécie, hors l'acte pédagogique ou de recherche, lui-même, l'ensemble du fonctionnement et de l'efficacité du système de formation et de recherche.