Rayon Economie mondiale
Rapport mondial sur le développement humain 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 824 g
Dimensions : 21cm X 28cm
EAN : 9782804134723

Rapport mondial sur le développement humain 2000


Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Les droits de l'homme et le développement humain ont en commun de vouloir garantir la liberté, le bien-être et la dignité de tous les êtres humains. Pendant la guerre froide, les préoccupations des promoteurs des droits et de ceux du développement ne se rejoignaient pas. Elles convergent aujourd'hui, ce qui permet de tirer profit des stratégies et des acquis respectifs de chaque domaine pour donner un nouvel élan au combat pour les libertés. Le Rapport mondial sur le développement humain décrit la façon dont les droits de l'homme sont constitutifs du développement, ainsi que l'apport du développement à la réalisation des droits de l'homme. Il montre comment les droits de l'homme intègrent au processus de développment humain deux principes essentiels : la justice sociale et l'obligation de rendre de compte.

Les progrès des droits de l'homme auront été l'une des grandes réussites du XXe siècle. Cependant, il subsiste de graves violations des droits, qu'elles soient voyantes ou passées sous silence. Ce rapport offre une réflexion prospective sur les initiatives à prendre en matière de droits de l'homme au XXIe siècle et propose des approches inédites et audacieuses de la gouvernance politique et économique, au service de la justice sociale. Il appelle à un renforcement de la coopération internationale, en particulier pour aider les individus et les pays désavantagés, et pour combattre la montée des inégalités dans le monde. Ces approches consistent à :

  • promouvoir la démocratie intégratrice, forme de gouvernement la plus propice à la réalisation de tous les droits de l'homme, par la protection des minorités, la séparation des pouvoirs et la transparence.
  • envisager l'éradication de la pauvreté non seulement comme un objectif du développement, mais aussi comme un enjeu majeur pour les droits de l'homme.
  • élargir l'obligation de rendre compte, qui jusqu'ici s'applique essentiellement à l'Etat, aux autres acteurs, notamment aux entreprises, aux institutions financières internationales et aux organisations multilatérales.
  • utiliser les statistiques pour créer une culture de la responsabilité, afin de réaliser les droits de l'homme, de vaincre l'incrédulité et de faire évoluer les comportements et les politiques.
  • La concrétisation de tous les droits, pour tous et dans tous les pays, passe par la mobilisation des principales parties prenantes, dans chaque société. Après avoir montré que les droits de l'homme constituent une aspiration commune à l'ensemble de l'humanité, ce rapport conclut qu'au XXIe siècle, on ne pourra progresser qu'en s'attaquant à des intérêts économiques et politiques profondément enracinés.

    Le Rapport mondial sur le développement humain 2000 est le fruit de la collaboration d'éminents économistes et de spécialistes reconnus du développement, parmi lesquels Philip Alston, Sudhir Anand, Abdullahi A. An-Na'im, Radhika Coosmaraswamy, Meghnad Desai, Cees Flinterman, Savitri Goonesekere, Vitit Mutarbhorn, Makau Mutua, Joseph Oloka-Onyango et Amartya Sen. Ces travaux ont été dirigés par Richard Jolly, conseiller spécial de l'Administrateur du PNUD, et par Sakiko Fukuda-Parr, directrice du Bureau du Rapport mondial sur le développement humain.

    Avis des lecteurs

    L'Afrique et les défis de la gouvernance

    L'Afrique et les objectifs du millénaire pour le développement

    Rapport mondial sur le développement humain : 1992

    Rapport mondial sur le développement humain 1995

    Rapport mondial sur le développement humain 2001 : mettre les nouvelles tec

    Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 : la lutte contre le

    Rapport mondial sur le développement humain 2002 : approfondir la démocrati

    Rapport mondial sur le développement humain 1999

    La lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne