Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917010-05-1
EAN : 9782917010051
Rapport sur l'homophobie 2010
Quatrième de couverture
Rapport sur Homo phobie 2010
En quatorze ans d'existence, le Rapport annuel sur l'homophobie est devenu une référence. Il reste la seule publication à dresser chaque année un état des lieux des violences et discriminations dont sont victimes les gays, les lesbiennes, bisexuel-le-s et trans en France, et permet depuis sa première parution, en 1997, de mesurer l'évolution de l'homophobie. Comme les années précédentes, SOS homophobie s'appuie sur les témoignages reçus via sa ligne d'écoute ou transmis par courriel. Au cours de l'année 2009, l'association a enregistré 1 260 témoignages.
Cette année, SOS homophobie a souhaité ouvrir ce rapport à d'autres partenaires luttant contre l'homophobie et les formes de discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre : des experts et d'autres associations apportent leurs analyses et des regards croisés sur notre constat.
Recenser et dénoncer ces actes homophobes ne nous a pas conduits pour autant à occulter les progrès réalisés ces dernières années ou à dresser un portrait à charge et sans nuances. Les motifs de satisfaction existent : des décisions de justice qui font progresser l'égalité de droits, des actions de prévention dont nous apprécierons les effets demain, une presse plus ouverte qu'il y a quelques années... Le combat contre l'homophobie, parce qu'il questionne la société dans son ensemble et ne se limite pas à des revendications jugées communautaires, rencontre un écho de plus en plus grand. Ce rapport en rend compte.
Mais les témoignages que nous rassemblons ici prouvent à quel point ce combat demeure d'actualité. Si le travail accompli ces dernières décennies n'a pas été vain, il est urgent de le poursuivre. Les tentations rétrogrades ou extrémistes existent encore. Tous les jours, des homosexuel-le-s sont victimes des préjugés, de l'intolérance, de la bêtise. Tous les jours, nous oeuvrons pour les soutenir et les aider. Publier ce rapport participe de ce combat. Mais il n'a d'intérêt que s'il est repris par le plus grand nombre.