Rapport sur la gouvernance en Afrique : 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-309 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-1-225047-2
EAN : 9789212250472

Rapport sur la gouvernance en Afrique

2005

de

chez Publications des Nations unies

Paru le | Broché XX-309 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce rapport porte sur une analyse de données menée à grande échelle dans 27 pays impliqués dans le Projet sur la bonne gouvernance en Afrique entrepris par la Commission économique pour l'Afrique (CEA). Par l'intermédiaire d'instituts de recherches nationaux, les opinions d'experts et de ménages ont été recueillies dans chaque pays pour déterminer leurs impressions à propos de l'état de la gouvernance politique, économique et institutionnelle.

En lien avec les résultats, les pratiques démocratiques ont fait un bond significatif dans le continent. La démocratie pluripartite et l'État de droit ont été largement établis dans beaucoup de pays africains. Les institutions de l'État et les procédures se reconstruisent progressivement pour promouvoir l'intégration, la transparence et la redevabilité. Si les domaines du judiciaire et du législatif se sont améliorés, ils demeurent encore souvent inadaptés. De nouvelles voies ont été créées à travers le continent pour offrir aux citoyens à la fois la possibilité de participer au processus politique et d'exprimer leurs besoins.

L'étude montre aussi les progrès qui ont été faits dans de nombreux pays pour une gestion et une transparence efficiente et efficace des finances publiques et pour l'intégrité du système monétaire et financier. Cependant, il y a encore des problèmes de corruption et un manque d'efficacité dans le système fiscal. De même les services publiques sont encore largement sous utilisés dans beaucoup de pays. Par ailleurs, même s'il existe de réels encouragements et que des améliorations ont été faites, l'intérêt pour l'investissement dans le secteur privé reste encore un défi pour l'Afrique.

Bien que les résultats montrent des progrès considérables sur de nombreux fronts, ils mettent aussi en lumière de nombreuses carences. Il est évident que beaucoup reste à faire avant qu'un état démocratique compétent soit une norme en Afrique. Globalement, il y a un besoin pressant pour la mise en oeuvre d'un programme innovant et audacieux de développement des capacités - nécessitant la venue d'un appui continu en ressources juridiques, institutionnelles, humaines et matérielles appropriées et la création d'un environnement opérationnel favorable.