Rayon Bandes dessinées
Rapport sur les aveugles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782908981742

Rapport sur les aveugles


Paru le
Broché 62 pages
traduit de l'espagnol par (Argentine) Marie-José Tramuta et Latino Imparato
préface Carlos Sampayo

Quatrième de couverture

Fernando Vidal Olmos est obsédé par une idée : les aveugles relèvent tous d'une société secrète qui, réunie dans les profondeurs même de la terre, dirige les destinées du monde. Tourmenté par cette conviction, il entame une véritable enquête qui bien vite se transforme en une descente aux enfers hallucinante...

Avec Rapport sur les aveugles, réalisé peu avant sa mort, Alberto Breccia nous fait plonger dans un monde de ténèbres, inquiétant et trouble, où rôdent le mal et la folie. Il puise dans son immense talent graphique des ressources novatrices qui lui permettent d'interpréter et de suggérer au lecteur la perception de la lumière par les aveugles. De la nouvelle d'Ernesto Sabato, qui compte quelques unes des meilleures pages de la littérature argentine, Breccia a tiré une interprétation magistrale, où se déploie une nouvelle fois le talent du maître du noir et blanc. Cette nouvelle édition comprend une préface de Carlos Sampayo, ainsi que quatre planches préparatoires inédites de Breccia.

Biographie

Alberto Breccia est né en Uruguay en 1919 et décédé en Argentine en 1993. Graphiquement, il s'affirme comme l'un des maîtres du noir et blanc, et peut être considéré, par son engagement politique, par sa démarche novatrice et unique, comme l'un des plus grands créateurs de notre époque. Mort Cinder, L'Eternaute, Perramus comptent parmi ses oeuvres majeures.

Ernesto Sábato est né en Argentine en 1911. Après des études scientifiques et philosophiques, il séjourne deux ans dans le Paris des années 1930 où il travaille aux côtés d'Irène et de Frédéric Joliot-Curie et rencontre les surréalistes. De retour en Argentine, directeur pendant un an de l'hebdomadaire Mundo argentino, collaborateur de divers périodiques américains et européens, il a publié trois romans et de nombreux essais généralement polémiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alberto Breccia

Rapport sur les aveugles. Cauchemars

Perramus

Ombres et lumières : conversation avec Alberto Breccia

Les mythes de Cthulhu

Cauchemars

Che

Un certain Daneri

Versions : adaptations de littérature sud-américaine