Rayon Histoire de l'Europe
Raspoutine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-04065-9
EAN : 9782262040659

Raspoutine


Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Raspoutine est une fable partagée par des millions de Russes et d'Occidentaux, un mythe fondé sur l'existence avérée d'un homme du même nom, Grigori Efimovitch Raspoutine. Mais qui est réellement cet homme qui a si bien accompagné le tsarisme en déliquescence qu'il a fini par le symboliser plus fortement que le dernier des Romanov ?

Grigori Efmovitch naît selon toute probabilité en janvier 1869 dans une région de Sibérie occidentale qui confine aux monts Oural. Certaines sources le décrivent à l'envi comme un voleur, un bagarreur, un alcoolique et un menteur, quand d'autres attestent de sa fréquentation acharnée des lieux de pèlerinage, des monastères et des écoles de théologie. Toujours est-il qu'à l'automne 1903, il débarque pour la première fois dans la capitale, Saint-Pétersbourg, et qu'un an et demi plus tard, il fait son entrée au palais impérial. Grigori a trente-six ans, il lui reste onze années à vivre dans l'adoration et la rumeur, la crainte et la détestation.

Grâce à des sources neuves, en particulier audiovisuelles, et une vaste bibliographie, notamment en langue russe, Alexandre Sumpf fait le récit de ce parcours singulier, avant de décrypter les différents visages d'une diabolisation qui en dit long sur les métamorphoses successives de la Russie au XXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé d'histoire, Alexandre Sumpf est maître de conférences à l'université de Strasbourg. Ses premiers ouvrages De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l'Union soviétique et La Grande Guerre oubliée. Russie, 1914-1918 l'ont imposé comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire russe et soviétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Sumpf