Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Rauschenberg : le monde comme images de reproduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782844901231

Rauschenberg

le monde comme images de reproduction


Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

Rauschenberg se considère comme «du papier photosensible qui est seulement éclairé» et capte le monde. Ainsi - dans une profonde adhésion et une acceptation de tout, selon le «principe indifférence» qui définit le caractère «démocratique» de la photographie -, ses «transferts» photographiques constituent les grandes fresques épiques du «contemporain».

Les premières peintures de Rauschenberg étaient vides de toute image, comme point ultime de l'expressionnisme abstrait, qu'il a, rapidement, commencé à narguer, avec ses Combine, dans la tradition, transformée, de l'anti-art et de Dada: en ouvrant l'en soi de l'ouvre d'art absolu à tout vent, aux restes disparates, hétérogènes et incongrus du quotidien.

Là où l'absolu de la peinture moderne résultait de l'effet de «l'interdit des images» dû à l'invention de la photographie, «la reproduction technique élargie», depuis le développement de la télévision, a produit la prolifération des images: dans une relation de réciprocité tautologique entre «image» et «réalité» avec les images d'images de «l'art contemporain». Ainsi est-on passé des temps immémoriaux où il y avait «des images dans le monde» à l'aujourd'hui «d'un monde dans les images».

C'est véritablement «d'en-dessous» de la peinture pure que les photographies ont fait leur apparition dans les «transferts» de Rauschenberg. On avait appelé la peinture «l'Image du monde»: c'était avant l'existence d'un monde constitué d'images de reproduction.

Biographie

Youssef Ishaghpour a publié récemment aux éditions Farrago Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue avec Jean-Luc Godard, 2000; Le réel, face et pile. Le cinéma d'Abbas Kiarostami, 2001; Morandi. Lumière et mémoire, 2001; Formes de l'Impermanence. Le Style de Yasujiro Ozu, 2002; Rothko. Une absence d'image: lumière de la couleur, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Youssef Ishaghpour

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