Rayon Musique populaire moderne
Raw power : une histoire du punk américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-278-0029-2
EAN : 9791027800292

Raw power

une histoire du punk américain


Collection(s) | Castor music
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

« Do it Yourself ! » Ni une musique ni un look, le punk est avant tout un état d'esprit. Mais d'où vient-il ? Dans les années 1970, au CBGB, Patti Smith, Television et les Ramones explosent. Mais ce mélange de romantisme et de sauvagerie était déjà présent dans le rockabilly des années 1950 et dans le rock garage sixties.

Une rage créatrice avait alors déferlé, avec ses héros et ses météores : Hasil Adkins, Sonics, Velvet Underground, Stooges, MC5, New York Dolls, Suicide... Elle donnera par la suite naissance à une incroyable effervescence new-yorkaise : Blondie, Talking Heads, no wave, new wave, avant de se propager en Californie avec la furie hardcore.

Au XXIe siècle, le punk reste l'influence incontournable de tout ce que le rock produit encore d'intéressant, des Strokes aux White Stripes.

Raw Power est la chronique détaillée d'un mouvement majeur de la musique populaire. En tordant le cou aux clichés réducteurs trop souvent associés au genre, Stan Cuesta remet le punk à sa place dans l'histoire musicale : celle d'une aventure artistique inouïe.
Raw Power
Une histoire du punk américain

Biographie

Journaliste musical (Rock et Folk Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta a écrit et traduit de nombreux livres sur la musique. Il est notamment l'auteur de Nirvana, une fin de siècle américaine et Jeff Buckley (Le Castor Astral), et le traducteur de Babylon's Burning de Clinton Heylin, de John Cale, une autobiographie (Au Diable Vauvert), de New York 73/77 de Will Hermes et de Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stan Cuesta

La musique a gâché ma vie

Jeff Buckley

Chronique du temps qui passe : exercices d'admiration

Icônes du jazz

Catherine Ringer et les Rita Mitsouko

Léo Ferré

Edith Piaf

Une autobiographie de John Cale : what's welsh for zen ?

Babylon's burning : du punk au grunge