Rayon Administration de l'Etat
RDC : administrer l'Etat selon les règles de l'art : impératifs pour une administration publique congolaise du développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16541-7
EAN : 9782343165417

RDC

administrer l'Etat selon les règles de l'art
impératifs pour une administration publique congolaise du développement


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 491 pages
préface Faustin Toengaho Lokundo
Public motivé

Quatrième de couverture

RDC : administrer l'État selon les règles de l'art

Impératifs pour une administration publique congolaise du développement

En dépit de plusieurs réformes institutionnelles pour la transformer en une véritable administration du développement et de fourniture des services et renforcer significativement les capacités de ses structures régaliennes, l'administration publique congolaise reste un immense appareil en très mauvais état.

Cet ouvrage dresse la cartographie des disciplines universitaires de base s'intéressant à l'administration comme la variable importante, sinon prépondérante, susceptible d'influencer l'efficacité de l'État. Il décrypte, ensuite, les progrès accomplis dans sa modernisation et les obstacles à la réalisation des missions qui lui sont assignées par le pouvoir. Il indique, enfin, les règles de l'art à suivre pour la transformer en une véritable administration du développement et de fourniture des services.

L'ouvrage fournit aux chercheurs et aux étudiants une grille d'analyse critique de l'administration comme champ structurant des sciences sociales. Aux hommes politiques et décideurs du pays, il montre comment administrer l'État selon les règles de l'art. Aux professionnels de l'administration, il indique les règles de la profession à maîtriser et à appliquer dans la conduite des affaires étatiques et dans la mise en oeuvre des politiques publiques et programmes d'action de l'État. Aux usagers de l'Administration, il fournit des savoirs utiles pour perfectionner leur culture administrative, influencer leurs comportements à l'égard de l'État et de son administration, forger leur évaluation sur son action.

Biographie

Docteur en sciences politiques et administratives, Jean Otemikongo Mandefu Yahisule enseigne aux Universités de Kisangani, de Goma et de Bunia. Il est Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, et Point Focal de la Cellule Assurance Qualité de l'Université de Kisangani. Ses recherches portent sur l'Administration du développement, le management public, la modernisation politique et la méthodologie de recherche scientifique.

Avis des lecteurs