Rayon Physique-Chimie
Réactions et équilibres chimiques. Vol. 1. Des liaisons aux transformations chimiques, aspects thermodynamiques et cinétiques : cours, exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-308 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1545-9
EAN : 9782743015459

Des liaisons aux transformations chimiques, aspects thermodynamiques et cinétiques

cours, exercices corrigés


Paru le
Broché XI-308 pages

Quatrième de couverture

En deux tomes, Réactions et équilibres chimiques couvre l'essentiel du programme de chimie des licences 1 à 3 de chimie et des licences pluridisciplinaires de biologie et de sciences physiques.

S'inscrivant dans une démarche pédagogique progressive, cet ouvrage vise à guider l'étudiant pas à pas à l'université afin de favoriser sa capacité de résolution et d'argumentation à partir d'exercices de difficultés variées.

Le tome 1, Des liaisons aux transformations chimiques, aspects thermodynamiques et cinétiques, traite des concepts clés et structurants de la chimie (éléments d'atomistique, liaisons chimiques et structure de la matière, fondements thermodynamiques et cinétiques des transformations chimiques, etc.).

Véritable guide de travail, il accompagne l'étudiant tout au long des années de licence et rassemble :

  • toutes les notions à connaître et à mobiliser, sous forme d'essentiels, pour assimiler le cours ;
  • des exercices et problèmes corrigés en détail pour s'entraîner et favoriser autonomie et travail personnel ;
  • de nombreux conseils pour acquérir des méthodes de résolution efficaces.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants des licences 1 à 3 de chimie et des licences pluridisciplinaires de biologie et de sciences physiques. Il intéressera également les étudiants des IUT chimie, génie chimique, génie des procédés et génie biologique.

Biographie

Roger Barlet (coordonnateur) est docteur de 3e cycle, docteur d'État et professeur honoraire de chimie à l'université Joseph Fourier de Grenoble.

Bahman Baharmast est docteur de 3e cycle, ancien professeur du secondaire et ancien chargé de cours de chimie à l'université Joseph Fourier de Grenoble.

Jacques Bouteillon est ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG), docteur d'État ès Sciences physiques et professeur honoraire de chimie à l'université Joseph Fourier de Grenoble.

Pierre Fabry est docteur de 3e cycle, docteur d'État et professeur honoraire de chimie physique à l'université Joseph Fourier de Grenoble.

Jean-Claude Poignet est ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG), docteur de 3e cycle, docteur d'État et professeur honoraire de chimie physique à Grenoble INP.

Avis des lecteurs