Rayon Selon les périodes et les styles
Réalité et représentations des amazones

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06809-4
EAN : 9782296068094

Réalité et représentations des amazones


Collection(s) | Des idées et des femmes
Paru le
Broché 486 pages
préface Sylvie Steinberg
Public motivé

Quatrième de couverture

Réalité et représentations des amazones

« " Émerveillables ", c'est ainsi qu'on pouvait qualifier les Amazones au XVIe siècle. " Émerveillables ", c'est-à-dire tour à tour merveilleuses et monstrueuses, effrayantes et attirantes, violentes et séduisantes, les Amazones ont traversé les siècles et franchi les océans sans jamais perdre de leur pouvoir de fascination, sans jamais que ne s'épuise leur force d'évocation ou que la fable ne se départisse de son chatoyant équivoque. C'est à cette traversée - cette chevauchée, devrait-on dire - que nous convient les auteurs du présent ouvrage, depuis les rives du Thermodon de l'ancienne Scythie jusqu'au royaume de Dahomey, en passant par l'arrière-pays de Troie, la Russie, et, bien entendu, l'Amérique latine [...].

Cette traversée est avant tout un voyage dans un monde d'images et de mots. Alors que la question de l'existence de peuples d'Amazones a été débattue pendant des siècles par les voyageurs, par les compilateurs et par les premiers ethnographes, le regard porté ici se fixe principalement sur des figures imaginaires : figures iconographiques - celles, rouges ou noires, des vases grecs, celles de la peinture mythologique du XVIIe siècle, des croquis de la Belle Époque ou du cinéma muet -, figures textuelles aussi qui hantent depuis le XIIe siècle le théâtre, le roman ou la poésie européenne [...] il faut remarquer que la dimension ' réelle ' de la figure des Amazones n'est pas pour autant absente de ce recueil où l'on découvrira des " Amazones " en chair et en os, femmes singulières qui endossèrent ce qualificatif dans un sens figure : " Amazone ", dit le dictionnaire de Furetière, " se dit aussi d'une femme courageuse capable de quelque hardie entreprise " » (extrait de la préface de Sylvie Steinberg).

Biographie

Guyonne Leduc, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Sèvres), agrégée d'anglais, est professeur à l'université Charles de Gaulle-Lille III.

Avis des lecteurs