Rayon Chirurgie
Réanimation en oncohématologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIV-822 pages
Poids : 1748 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842995690

Réanimation en oncohématologie


Collection(s) | Réanimation
Paru le
Broché XXIV-822 pages
avec la collaboration de A. Achkar, O. Adam, I. Alexandre et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La prise en charge de malades d'oncohématologie en réanimation n'est plus aujourd'hui l'apanage d'équipes spécialisées. L'amélioration lente, mais réelle, de leur pronostic, conduit de nombreux services de réanimation à admettre de plus en plus souvent ces patients, pour des motifs tant médicaux que chirurgicaux.

Dans ce contexte plus favorable, le livre Réanimation en oncohématologie, destiné aux cliniciens de réanimation, d'oncologie et d'hématologie, propose une approche concrète, précise et pratique face aux problèmes rencontrés en oncohématologie. Il se présente sous une forme volontairement originale : les questions sont abordées telles qu'elles se posent en pratique clinique, en suivant la progression logique du raisonnement tel qu'il est mené : analyse successive de l'anamnèse (quels facteurs de risque liés à la maladie, aux traitements ?), analyse sémiologique (quels signes cliniques en présence ?), techniques diagnostiques à mettre en oeuvre, enfin mise en route d'un traitement.

Ainsi sont abordés, parmi de nombreux autres thèmes, les facteurs de risque liés à l'immunodépression, les grandes atteintes d'organe, l'exploration de l'hémostase, les traitements anti-infectieux, les approches chirurgicales en oncohématologie ou encore les critères d'admission en réanimation...

Les auteurs ont été particulièrement attentifs à fournir des données pratiques, chiffrées, facilement utilisables. De nombreux tableaux synoptiques offrent une vision rapide et globale. Nous souhaitons que cet ouvrage apporte les réponses attendues non seulement par les réanimateurs, mais aussi par tous les cliniciens confrontés à une complication aiguë dans un service d'oncologie ou d'hématologie.

Avis des lecteurs