Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-522 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747205306
Réassurance sociale
stabiliser les micro-assurances santé dans les pays pauvres
Quatrième de couverture
«La priorité accordée aux problèmes relatifs à la santé publique est un indicateur du développement d'un pays. Briser le cercle vicieux du faible niveau de ressources engendrant la maladie, laquelle engendre la pauvreté, constitue un problème pour tous les décideurs politiques des pays pauvres. L'accès des soins décents et abordables doit être assuré par des institutions de type communautaire, ce qui suppose d'assurer une stabilité par le moyen de la réassurance sociale.
Le concept que proposent les auteurs de cet ouvrage est aussi prometteur qu'il est original. La prochaine étape consiste à savoir non pas s'il faut mettre en place une réassurance sociale mais quand et où il faut la mettre en place.»
- Assane Diop, Directeur exécutif, Secteur de la protection sociale, Bureau international du travail.
«Entre les réponses traditionnelles à l'insuffisance de soins à destination des habitants les plus pauvres de la planète, celles en termes d'intervention de l'Etat et celles en termes de marché, cet ouvrage propose une troisième voie dans laquelle l'Etat conserve un rôle: poursuivre les objectifs sociaux à travers la micro assurance tout en créant en même temps un contexte favorable au marché. Il s'agit d'une vision pragmatique de ce que peuvent apporter les systèmes dans lesquels on s'attache à rester au plus près des besoins de la population pour combler le vaste fossé du mal-être. Ce faisant, les auteurs approfondissent le sujet de diverses manières: ils relient leur analyse à l'étude émergente du capital social et du besoin qu'ont les gens de pouvoir compter sur leurs semblables et de construire ensemble des réseaux, ils apportent aussi un solide canevas analytique à la problématique de l'assurance et de la réassurance des systèmes de financement communautaire, ils déjouent les critiques éventuelles en traitant du besoin de concevoir dès le départ un contexte réglementaire adéquat pour la micro assurance et la réassurance, et enfin, ils passent de la théorie à la pratique à l'aide d'une étude de cas approfondie concernant un projet pilote aux Philippines.
Cet ouvrage permet au lecteur d'aller puiser à la source des réponses créatives au défi consistant à faire passer les populations pauvres du mal-être au bien-être. Il s'agit d'une étude pertinente et opportune, qui conduit à l'action et sans doute aussi à un débat sain et soutenu sur ce problème.»
- Eduardo A. Doryan, Représentant spécial de la Banque Mondiale auprès des Nations Unies à New York
«Selon les auteurs, il est possible de recourir aux techniques de la réassurance pour améliorer la viabilité des petits pools de risque qui sont caractéristiques des systèmes de financement de la santé sur une base communautaire. Il s'agit là d'une application novatrice au secteur de la santé et aux populations pauvres des leçons tirées de l'expérience d'autres secteurs.»
- Nicholas Barr, Professeur d'économie publique à la London School of Economics