Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54493-2
EAN : 9782296544932
Quatrième de couverture
Le Séisme du 12 Janvier 2010 en Haïti a assené le coup de grâce à l'Etat qui présidait au destin de ce menu pays des Caraïbes. Ce n'est donc pas le Tremblement de terre qui est la cause première des malheurs d'Haïti.
Dans ce livre Nicolas Pauyo s'est mis à rechercher précisément cette cause première et l'a trouvée dans les structures étatiques qui ont toujours été soutenues par de braves politiciens inconscients du caractère erroné de la gouvernance haïtienne. Le docteur Pauyo découvre en effet qu'en 1804, année de l'Indépendance du pays, l'Etat haïtien était déjà mal parti. Il découvre aussi que ce même État s'est toujours montré sous-développant dans son action, ce qui explique les crises politiques chroniques et la pauvreté extrême du pays. A ce facteur premier interne, relevant d'une histoire que l'auteur manie avec intelligence, Nicolas Pauyo ajoute des facteurs externes portant sur l'action de la France napoléonienne, des États-Unis et des institutions monétaires internationales. L'auteur s'accroche ainsi à la théorie braudelienne de "longue durée" et à celle dite de path-dependence, dans le cas d'Haïti.
L'Etat haïtien ainsi détruit doit donc être rebâti de fond en comble. L'auteur, un universitaire haïtien bien connu de la presse, mais aussi un médecin, indique des voies nouvelles pour la refonte des institutions étatiques et un nouveau départ du pays et de la nation. Il considère qu'Haïti doit chercher à tirer le maximum de profit de l'aide active des "amis d'Haïti" (y compris la France) engagés, depuis le Séisme, dans l'oeuvre de Reconstruction. Ce livre, un des tout premiers à paraître sur le sujet, offre une vision modérée, positive et généreuse de l'avenir d'Haïti et de son Etat.