Rayon Vie politique
Rebelle jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-15612-4
EAN : 9782221156124

Rebelle jeunesse


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

« Comment avez-vous pu être trotskistes, maoïstes, anarchistes... ? me demandent mes enfants. Pourquoi avez-vous cessé de l'être et vous êtes-vous ralliés à la gauche réformiste ? Pour quelles heureuses raisons n'êtes-vous pas passés à la lutte armée, contrairement aux gauchistes italiens, allemands ou japonais ? »

« Réponds-leur à la première personne, par le récit de ton parcours », m'a conseillé Régis Debray. C'est ce que je fais dans ce livre, qui me mène du camp de travail de Léninabad, en Asie centrale, où mes parents étaient internés et où je suis né, aux barricades de la rue Gay-Lussac, en 1968, puis à la direction du Parti socialiste et au Parlement européen, en passant par le Sénat. Cet itinéraire d'un Juif polonais né en URSS et devenu parlementaire français est une manière personnelle de raconter d'où est sorti Mai 68, ce qui s'est passé pendant ce printemps fabuleux, et de comprendre ses lendemains : de l'utopie chimérique à l'utopie réaliste, de la révolution à la réforme.

Biographie

Cofondateur de la Jeunesse communiste révolutionnaire, puis de la Ligue communiste révolutionnaire, Henri Weber est une figure de Mai 68. Au terme d'un long périple politique et intellectuel, il a rompu en 1981 avec le gauchisme et adhéré en 1986 au Parti socialiste, dont il a été membre de la direction jusqu'en avril 2018. Docteur en philosophie et en sciences politiques, il a enseigné à l'université Paris-VIII et publié de nombreux essais, dont le dernier paru est Éloge du compromis (Plon, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Weber

Le Parti des patrons : le CNPF, 1946-1986

La gauche expliquée à mes filles

Le bel avenir de la gauche

Vingt ans après : que reste-t-il de 68?

Lettre recommandée au facteur

Eloge du compromis