Rayon Récits de vie
Rebonds

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-92382-33-4
EAN : 9791092382334

Rebonds


Collection(s) | Vies de femmes
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Elise Cévennes a eu une enfance choyée et une jeunesse surprotégée, mais elle va entamer sa vie d'adulte par un mariage où l'amour sera dénaturé par la maladie mentale de François, son mari.

La mort de ses deux premiers enfants aurait pu l'entraîner au naufrage, la maladie, la terrasser. Au contraire, sa volonté de vivre va l'inciter à prendre son destin en main au prix d'une restructuration profonde.

« Re-née de ses cendres », Elise a voulu mettre son expérience par écrit, au service de ceux et celles, qui, accablés par le poids de la vie auraient envie de tout lâcher.

Cette histoire vraie est une ode à la vie, un chant d'amour et d'espoir, un appel à l'espérance d'une étoile dans un ciel obscur.

Biographie

Elise Cévennes vit à Albi. Pour elle, l'écriture de ce livre fut comme une thérapie, puis elle décida que ce serait un témoignage. On découvre, au travers de cette histoire, la vérité nue d'une femme dépassée par les événements. Elle fut accablée mais battante, brisée mais intacte, endeuillée mais toujours dans « l'en-vie ». Elle décrit ici le combat que l'on peut mener pour que la vie soit toujours la plus forte, pour que l'espérance survive et gagne.
Cette biographie est un roman, comme beaucoup de vies d'ailleurs, pour peu qu'on accepte de concevoir notre avenir comme étant notre présent à transcender.

Françoise Alibert fut infirmière à l'Éducation Nationale. Son père, François, était mineur et sa mère, Élise Cévennes, employée de commerce. Après son divorce, celle-ci devint infirmière. Françoise vit sa mère se relever de difficultés familiales et personnelles avec courage et détermination.
Élise voulut mettre son histoire par écrit. Pour Élise, ce serait comme une thérapie. Françoise décida d'aider sa mère à faire éditer ses écrits. Elle s'y pencha pour les corriger.
Ce travail minutieux a révélé son propre style. Il lui a permis de découvrir avec des yeux d'adulte ce qu'elle avait vécu étant enfant. Étrange voyage dans le passé qui devint douloureusement présent !
Cependant, cette histoire vraie qui pourrait être un drame est un hymne à la vie. Merci à Françoise pour ce beau travail de mise en forme et de valorisation de la grandeur et de la force d'âme de sa mère.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elise Cévennes

Justine : ma grand-mère

Jours heureux