Rayon Universités et grandes écoles
Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 298 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-7879-1
EAN : 9782753578791

Recherche et transmission des cultures étrangères

quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?


Collection(s) | Hors série
Paru le
Relié 298 pages

Quatrième de couverture

Recherche et transmission des cultures étrangères

Quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?

Le débat sur la crise des humanités est relancé face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles.

Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur « l'utilité dans l'université d'aujourd'hui » des recherches et enseignements dans ces domaines.

Quelles approches de l'interculturalité dans nos recherches, nos enseignements, et leur diffusion hors les murs des universités ? Quels rapports entre savoir-faire et savoir, conception instrumentale ou plus englobante des langues-cultures, enseignement « technique » d'une langue et enracinement dans des centres de recherches en langues-cultures étrangères ? Quelles incidences de nos activités de recherche et d'enseignement sur la production économique, ou l'accès des étudiants à des emplois... et réciproquement ? Quels rôles pour les pratiques universitaires dans l'aggravation ou la résolution de crises d'importance planétaire ? Ouvrons grand le débat sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement en langues-cultures étrangères.

Biographie

Thomas Pughe est professeur émérite en littératures anglophones, Karin Fischer, professeure en études irlandaises et britanniques, Claire Decobert, maîtresse de conférences en civilisation espagnole à l'université d'Orléans et Mathieu Bonzom, maître de conférences en civilisation nord-américaine à l'université Paris 1.

Avis des lecteurs