Rayon Archéologie historique et épigraphie
Recherches autour du métal : les assemblages funéraires trévires, fin du IIIe siècle av.-troisième quart du Ier siècle ap. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 316 pages
Poids : 1174 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-36441-107-4
EAN : 9782364411074

Recherches autour du métal

les assemblages funéraires trévires, fin du IIIe siècle av.-troisième quart du Ier siècle ap. J.-C.


Paru le
Broché sous jaquette 316 pages

Quatrième de couverture

À la fin de l'indépendance gauloise et au début de l'époque gallo-romaine, la crémation des défunts s'accompagne du dépôt dans la sépulture de nombreux objets du quotidien.

Ce travail est un essai de caractérisation et de classification des dépôts funéraires (hors vaisselle en céramique) qui appréhende leur évolution à une période charnière de l'histoire, marquée par la guerre des Gaules.

L'étude de près de 1 200 tombes, provenant de 10 nécropoles du territoire trévire, montre que les dépôts funéraires sont d'abord le reflet de pratiques rituelles d'une grande stabilité durant toute la période étudiée. Ils sont également le reflet d'une histoire sociale, qui témoigne de l'évolution interne d'une société profondément bouleversée par l'arrivée d'un nouveau pouvoir politique et l'émergence de nouveaux marchés pour son économie.

Biographie

Jenny Kaurin est docteur en Archéologie. Spécialiste d'archéologie funéraire et de l'étude des mobiliers métalliques celtiques et gallo-romains, ses recherches l'ont amenée à réaliser un post-doctorat à l'Université de Rome La Sapienza et à publier de nombreux travaux sur ces sujets.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jenny Kaurin

Production et proto-industrialisation aux âges du fer : perspectives social

La nécropole celtique du Chêne (Aube) : images de femmes du début du IIIe s