Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804135294
Recherches, pratiques et savoirs en éducation
Quatrième de couverture
Par ses origines, ses visées, ses modes de construction et de validation, chacun des savoirs relatifs à l'éducation possède un intérêt particulier. Dans leur spécificité et leur diversité, les savoirs élaborés par les praticiens de l'éducation et de la formation sont aujourd'hui reconnus et valorisés comme peuvent l'être, également dans leur diversité et selon des critères qui leur sont propres, les savoirs produits par les chercheurs professionnels. La question qui se pose n'est donc plus celle de la reconnaissance d'un pluralisme des savoirs mais celle de leurs rapports et de leur mise en relation.
Qu'il s'agisse d'interroger les savoirs de la recherche en éducation, d'en préciser la spécificité, d'identifier les savoirs des professionnels de l'éducation et d'en expliciter la genèse, de repérer le jeu interactif des savoirs en formation et au cours de la professionnalisation, chaque auteur du présent ouvrage s'applique à élucider les caractères distinctifs des différents savoirs. Elucidation indispensable en vue de leur mise en relation et de leur possible articulation à partir d'un dialogue critique à inventer ou à réinventer car les rapports entre savoirs relatifs à l'éducation ne se décrètent pas au nom d'un choix épistémologique qui en fixerait une fois pour toutes le cadre et la forme.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs, étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation, les pédagogues, les formateurs, les formateurs de formateurs, les décideurs en éducation et formation.