Rayon Economie mondiale
Recherches sur le développement : leçons du passé et défis de l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09853-1
EAN : 9782343098531

Recherches sur le développement

leçons du passé et défis de l'avenir


Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

L'auteur de cet ouvrage est économiste du développement. Au terme d'un parcours diversifié, il tente aujourd'hui de jeter un regard de synthèse sur cette expérience : non pas pour rédiger des « mémoires » personnels, mais plutôt pour résumer les principales conclusions qu'il a pu en dégager sur le processus de « développement ».

Les étapes de ce parcours convergent pour souligner les réalités et les exigences élémentaires du progrès des sociétés. En particulier : l'insistance sur les enjeux humains plutôt que techniques du progrès ; le caractère multidimensionnel du processus de développement et la nécessité d'une perspective de long terme ; l'importance des choix politiques qu'il exige, et leur préséance sur les choix économiques et techniques ; et aussi, l'importance d'un dialogue démocratique entre les partenaires sociaux, la combinaison nécessaire d'une approche pragmatique et d'une réflexion théorique, l'exigence d'une méthode pédagogique adaptée aux différents publics intéressés.

Convergence plus importante encore : c'est la portée très actuelle des conclusions tirées de ces recherches relativement anciennes, face aux réalités d'aujourd'hui. Mais ces exigences, qui peuvent paraître évidentes, sont étonnamment négligées par la majorité des politiques publiques. Les débats sur la croissance et l'emploi, sur les rapports public-privé, sur le libre-échange, sur les migrations, et sur la construction de l'Europe, sont évoqués à titre d'exemple.

Biographie

Christian Comeliau est docteur en droit et docteur en sciences économiques de l'Université de Louvain. Il a travaillé successivement comme chercheur et professeur à l'Université de Kinshasa, comme économiste à la Banque mondiale puis à l'OCDE (projet Interfuturs et Centre de développement), comme chargé de mission au Commissariat général du Plan à Paris, et comme professeur et chercheur à l'IUED à Genève. Il a été également consultant pour des organisations internationales, en particulier le PNUD, et invité comme enseignant ou chercheur dans diverses institutions universitaires : EHESS-Paris, Fletcher School, IEDES-Paris, universités de Louvain, de Nanterre, de Strasbourg, de JNU-Delhi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Coméliau