Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8053-0004-2
EAN : 9782805300042
Recherches sur le pythagorisme
Quatrième de couverture
Recherches sur le pythagorisme
(...)
Georges Méautis (1890-1970) fut professeur de la chaire de grec, langue et littérature, à l'Université de Neuchâtel, de 1919 à 1961 ; il occupa dans cette même université la fonction de recteur (1939-1941), il fut en outre correspondant de l'École française d'Athènes et Membre correspondant de l'Institut de France.
Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur la Grèce antique et de très nombreux articles publiés sous son nom ou sous le pseudonyme de Paul Bertrand (principalement lorsque ces articles concernaient l'occultisme ou la théosophie).
Lorsque Georges Méautis étudie le pythagorisme, il le fait autant comme philosophe et philologue, que comme défenseur de la foi pythagoricienne. Sans se départir de ses obligations universitaires, il explique la Grèce autant qu'il y convertit.
Les trois sentences précédentes, d'après son collègue et ami André Labhardt, définissaient amplement Georges Méautis. La première, (...) est un appel à suivre dieu, et elle témoigne de ses profondes aspirations religieuses ; la seconde (...) (connais-toi toi-même), est un appel à reconnaître sa qualité et ses faiblesses d'homme et d'homme mortel ; et la troisième (...) (rien de trop), est un appel à la juste mesure... Voici Georges Méautis, helléniste dans les deux sens du terme : étudiant du grec et pratiquant de la religion des Grecs.