Rayon Droit
Recherches sur les cours laïques du Xe au XIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96492-1
EAN : 9782296964921

Recherches sur les cours laïques du Xe au XIIIe siècle


Paru le
Broché
préface à la nouvelle édition d'Élisabeth Magnou-Nortier
Professionnels

Quatrième de couverture

Recherches sur les cours laïques du Xe au XIIIe siècle

Voici, enfin, rééditées Les Recherches sur les cours laïques..., si souvent citées par l'historiographie médiévale. En 1951, I.éopold Génicot avait formulé l'espoir que l'ouvrage soit « beaucoup lu ». Il lui exaucé, Goût pour une époque difficile mais décisive pour l'avenir ? Interrogation des sources à partir des actes de la pratique ? « Sens historique très sûr », comme le jugeait encore le grand maître de Louvain, par l'inscription des données juridiques dans un état de civilisation donné ?Le sujet enfin : comment ne pas se taire justice à soi-même quand le juge est introuvable, que le défendeur ne comparaît pas et que la sentence repose sur un système de preuves irrationnelles interdisant d'être jugé une seconde lois ?

C'est la lente reconstruction de la fonction judiciaire que retrace l'ouvrage, à travers d'abord les procédures de paix (transaction, médiation et arbitrage), puis l'organisation des cours que domine peu à peu la Curia régis, tandis que l'appel est mis en place et qu'est diffusé un système de preuves rationnelles propres à évincer ordalies, cojureurs et duels judiciaires. Dans cette gigantesque acculturation à l'aube de la formation de notre système judiciaire, le modèle canonique joua un rôle déterminant.

Biographie

Née au Pouzin (Ardèche) le 30 mars 1921, Yvonne Bongert a fait ses études universitaires aux facultés catholiques de Lille (licences de droit et de philosophie), achevées, pour la première, à la faculté de droit de Paris en 1941, et est lauréate de la faculté de droit de Paris et du concours général des facultés de droit en 1942, agrégée d'histoire du droit et de droit romain en 1951. Professeur émérite à l'université Panthéon-Assas (Paris II) en 1989, elle est présidente honoraire de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, vice-présidente de l'Association française des juristes catholiques, membre du bureau de la Société d'histoire du droit, membre correspondant de l'École française d'Extrême-Orient, membre du Bureau de l'Association des philosophes chrétiens et membre de la Commission historique du Centre international d'études sur le linceul de Turin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvonne Bongert

Histoire du droit pénal : cours de doctorat