Rayon Histoire générale
Récit et reconstruction : les fondements de la méthode en histoire de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-2875-9
EAN : 9782711628759

Récit et reconstruction

les fondements de la méthode en histoire de la philosophie


Collection(s) | Analyse et philosophie
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

À la fois philosophe et médiéviste, Claude Panaccio cherche ici à comprendre comment la recherche en histoire de la philosophie peut être pertinente pour les débats actuels en philosophie, une question spécialement importante dans le monde francophone où philosophie et histoire de la philosophie sont depuis longtemps associées l'une à l'autre tant dans la formation des étudiants que dans la recherche et dans l'image publique de la discipline.

Ouvert aussi bien à la philosophie analytique qu'à l'approche contextualiste en histoire de la philosophie, Claude Panaccio trace ainsi une voie nouvelle entre un continuisme naïf qui traiterait les auteurs du passé comme des contemporains et un discontinuisme radical qui les rendrait obsolètes. Il propose, ce faisant, une véritable philosophie de l'histoire de la philosophie, appuyée sur une vision du monde à caractère nominaliste.

Biographie

Claude Panaccio est professeur émérite au Département Je philosophie de l'Université du Québec à Montréal et membre de la Société Royale du Canada.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Panaccio

Qu'est-ce qu'un concept ?

Le discours intérieur : de Platon à Guillaume d'Ockham