Rayon Nouvelles et contes
Récits d'Odessa : et autres récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742707966

Récits d'Odessa

et autres récits


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 176 pages
traduit du russe par Irène Markowicz et Cécile Térouanne, sous la direction d'André Markowicz

Quatrième de couverture

"Aristocrates de la Moldavanka, ils étaient engoncés dans des gilets de couleur framboise, des vestes rousses tendaient leurs épaules et une peau couleur de l'azur du ciel craquelait sur leurs jambes épaisses. Dressés comme des i, le ventre proéminent, les bandits battaient le rythme de la musique, criaient «cul sec» et jetaient des fleurs à la mariée. Et elle, Dvoïra, la sœur de Bénia Krik, dit le Roi, elle avait quarante ans, un goitre protubérant et des yeux qui ressortaient de leurs orbites."

Autour de la figure de Bénia Krik, le "Roi" d'une pègre de gangsters, de charretiers, de contrebandiers, s'ordonne le petit monde du quartier juif de l'Odessa des bas-fonds que met en scène - comme un hommage à ses origines - Isaac Babel.

Ici, pourtant, le petit Juif persécuté de l'imagerie de son enfance devient - par le retournement de la fiction - le beau et fort roi des voleurs d'Odessa. Capable (dans le Roi, dont est extrait le passage ci-dessus) de marier sa sœur contrefaite, et même, en commanditant l'incendie du commissariat, capable d'empêcher que la cérémonie soit troublée...

C'est bien une fresque baroque, colorée, grouillante de vie et pleine d'humour que dessine ce recueil.

Biographie

"Né en 1894 à Odessa. Ecrivain. Sans parti. Juif. Demier lieu de travail : Soiouzdetfilm, Goslitizdat. Education : supérieure. Institut de Commerce de Kiev. Composition familiale. Père ; marchand, décédé en 1924 ; mère : Babel, Fenia Aronavrta, 75 ans, femme au foyer, vit en Belgique ; épouse ; Pirojkova, Antonina Nikolaievna, 30 ans, ingénieur du métro de Moscou ; enfants ; Lidia, 2 ans, Natalia (née d'un premier mariage), 10 ans, vit en France ; sœur ; Chapochnikova, Maria, 42 ans, vit en Belgique." Telles sont les réponses consignées par les policiers de la Loubianka lors de l'arrestation d'Isaac Babel, le 16 mai 1939. On sut bien plus tard - lors de l'ouverture des archives du KGB - qu'il fut tué le 27 janvier 1940... Il fut réhabilité en décembre 1954

Dans Babel paraissent aussi les Chroniques de l'an 18, également traduites sous la direction d'André Markowicz, par Irène Markowicz et Cécile Térouanne - qui parviennent à retrouver le ton de cette langue russe atypique, marquée par l'accent d'Odessa, qu'écrivait Isaac Babel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isaac Babel

Mes premiers honoraires

Odesskie rasskazy. Contes d'Odessa

Contes d'Odessa. Nouvelles

Oeuvres complètes

Journal pétersbourgeois

Journal de 1920

Entre chien et loup. Marie

Histoire de mon pigeonnier

Mes premiers honoraires