Rayon Le monde et sa découverte
Récits du monde : explorer, décrire, imaginer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-155 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-35943-022-6
EAN : 9782359430226

Récits du monde

explorer, décrire, imaginer

Chez IMEC

Collection(s) | Le lieu de l'archive
Paru le
Broché XXVII-155 pages
préfaces Pierre Leroy, Nathalie Léger
Tout public

Quatrième de couverture

L'IMEC

L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l'histoire de la pensée et de la création contemporaines. Depuis sa fondation, l'iMEC contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Brouillons et manuscrits, lettres, notes et carnets de travail, traductions, oeuvres graphiques et photographiques, documents audiovisuels, fichiers numériques, éditions originales et documentation... cette richesse, largement inédite, documente un pan essentiel de l'histoire des idées et des formes, et restitue le foisonnement intellectuel, éditorial et artistique d'une époque. Reconnu d'intérêt général, l'Institut a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les mettre en valeur à travers une mission scientifique, culturelle et pédagogique.

Fondée au XIIe siècle, chargée d'histoire et longuement restaurée, l'abbaye d'Ardenne accueille l'ensemble des collections et des activités de l'IMEC. Classée monument historique, propriété du Conseil régional de Normandie, l'abbaye a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels d'excellence.

Biographie

Gilles A. Tiberghien travaille à la croisée de l'histoire de l'art et de l'esthétique qu'il enseigne comme maître de conférences à l'université de Paris-i Panthéon-Sorbonne. Cette double lecture lui permet d'explorer de multiples façons la dialectique de l'humain et de l'environnement. Dans Nature, art, paysage (Actes Sud/École nationale supérieure de paysage, 2001), puis dans Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Editions du Félin 2005), Gilles A. Tiberghien s'intéresse aux cabanes, point de rencontré ambigu et privilégié entre les hommes et la nature, à la fois manière d'habiter le monde, refuge, avant-poste et expression d'un art. Il est également l'un des premiers en France à explorer le land art comme forme artistique véritable (Land Art, Éditions Carré, 1993 ; Carré/La Découverte, édition augmentée, 2012). Habiter le monde, c'est aussi dire celui que l'on habite, et Gilles A. Tiberghien s'est penché à plusieurs reprises sur la puissance d'évocation de la carte, notamment dans Finis terrae. Imaginaires a imaginations cartographiques (Bayard, 2007) et dans Opérations cartographiques (Actes Sud. 2017), un ouvrage collectif qu'il a dirigé avec Jean-Marc Besse. Avec Le Principe de l'axolotl et suppléments. Essai sur les voyages (Actes Sud, 2011) et Pour une république des rêves (Les Presses du réel, 2011), Récits du monde fait partie de ce que l'auteur appelle une « poétique de l'imaginaire en mouvement ». ? Gilles A. Tiberghien a dirigé la collection « Arts et esthétique » (chez Carré Hoëbeke et Bayard) de 1996 à 2004. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d'art moderne et co-rédacteur en chef avec ]ean-Marc Besse des Carnets du paysage.

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