Rayon Administration territoriale
Recomposition territoriale en outre-mer ou Le collectif dans l'action publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04750-8
EAN : 9782343047508

Recomposition territoriale en outre-mer ou Le collectif dans l'action publique


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 256 pages
préface de Pierre Teisserenc
Public motivé

Quatrième de couverture

Et s'il fallait prendre acte de la complexité des processus décisionnels qui tendent à invalider les formes traditionnelles de la coopération territoriale ? S'il fallait en finir avec les structures locales du système politique en France, principalement en Outre-mer, confrontées à de multiples réformes institutionnelles ?

Non, mais le mouvement de recomposition territoriale engagé confère une réelle légitimité à de nouvelles scènes d'action publique qui s'érigent en territoires politiques cohérents. Telle est la force des idées de ce livre. Le travail d'analyse repose sur la mobilisation d'un appareil conceptuel important et qui entretient un constant va-et-vient entre les outils qu'il convoque et la réalité empirique observée sur un territoire d'identité imprégné de pratiques de socialisation issues de la période postcoloniale.

Avec une approche centrée sur la dimension conflictuelle des partenariats locaux, l'auteur se dégage d'une vision purement irénique de ces derniers, ce qui contribue à réhabiliter le politique.

Biographie

Alexandre Brard, docteur en sociologie politique de l'université Paris-13, membre du CERAL (Centre de recherche sur l'action locale), coordonne l'antenne de Guadeloupe et son cycle supérieur Conseil aux collectivités d'outre-mer. Ses travaux portent sur la création institutionnelle d'acteurs collectifs, générateurs de mécanismes de coopération.

Avis des lecteurs