Rayon Communautés ethniques
Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe : actions contre les discriminations religieuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747587150

Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe

actions contre les discriminations religieuses


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe

Actions contre les discriminations religieuses

Ce livre présente les résultats de l'action « Cultes et cohésion sociale » soutenue par la Commission européenne de 2001 à 2004. Il s'agit d'une action d'identification, de validation et d'échanges transnationaux de « bonnes pratiques » et d'informations dans le domaine de la lutte contre les discriminations religieuses appliquées aux communautés musulmanes locales en Europe. Le réseau international fut coordonné par l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM). Il est composé de partenaires divers, originaires d'Espagne, de France, d'Italie, de Belgique, de Grande-Bretagne, ainsi que du Canada et des Etats-Unis. L'objectif global de l'action est de mettre en évidence les pratiques efficaces de gouvernance locale dans la gestion de la diversité religieuse et ainsi de mieux lutter contre les discriminations religieuses et culturelles que rencontrent les communautés musulmanes. Les chapitres de l'ouvrage exposent les situations observées dans les sites d'intervention et ont été conçus de manière comparative et transnationale afin d'identifier et d'illustrer, à travers tous les cas traités, la notion de discrimination religieuse à l'endroit de la population musulmane d'Europe, et de contribuer à la construction d'une typologie d'indicateurs de ce type de discriminations. Une attention particulière a été portée à l'identification, à l'illustration, à l'analyse et à l'évaluation d'initiatives locales de lutte contre la discrimination religieuse pour systématiser les savoirs et les savoir-faire accumulés lors de la réalisation du projet. Des recommandations politiques et des exemples de « bonnes pratiques » achèvent le volume, en guise de conclusions.

Biographie

Altay Manço
Docteur en psychologie sociale, il est le directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).

Spyros Amoranitis
Initié à des approches multi-dimensionnelles en gestion et en travail social, formateur d'intervenants sociaux, il dirige l'IRFAM.

Avis des lecteurs