Rayon Logique
Reconnaître le faux : dire le faux, mentir, falsifier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83110-5
EAN : 9782246831105

Reconnaître le faux

dire le faux, mentir, falsifier

Chez Grasset

Collection(s) | Essais étrangers
Paru le
Broché 60 pages
essai traduit de l'italien par Myriem Bouzaher
Tout public

Quatrième de couverture

En ces temps troublés où le complot s'invite dans notre vie démocratique, qui mieux que le grand humaniste européen, adversaire pugnace du mensonge et du prêt-à-penser, pour nous aider à démêler le vrai du faux ?

Umberto Eco emprunte autant à l'histoire de la logique qu'à la philosophie et la littérature, pour nous parler de contrefaçon, d'authenticité, d'ironie et d'éthique. Avec son ardeur, sa clarté et son gai savoir habituels, il déconstruit les notions de mensonge, de falsification et de complot - dont lui-même a si souvent joué dans ses fictions - afin de mieux nous en montrer les mécanismes.

Après l'immense succès de Reconnaître le fascisme et à l'ère des « fake news », ce nouvel opuscule civique et combatif est l'ultime preuve qu'il est urgent de relire Umberto Eco.

Biographie

Umberto Eco, né en 1932, médiéviste, sémioticien, philosophe, critique littéraire et romancier, a connu un succès mondial avec son roman Le Nom de la rose. Il est l'auteur de romans qui font date, parmi lesquels Le Pendule de Foucault et Le Cimetière de Prague, ainsi que de nombreux essais, entre autres, La Guerre du faux, Chroniques d'une société liquide ou Sur les épaules des géants. Umberto Eco est décédé le 19 février 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Umberto Eco

Reconnaître le fascisme

Le nom de la rose. Vol. 1

Le pendule de Foucault

Histoire de la laideur

Le nom de la rose

Le Pendule de Foucault

Le nom de la rose

L'oeuvre ouverte

L'île du jour d'avant