Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Recueil d'articles de l'Institut Pikler. Vol. 4. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-6586-5
EAN : 9782749265865

Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?

Chez Erès

Collection(s) | Pikler Loczy
Paru le
Broché 365 pages
avant-propos Raymonde Caffari, Anne-Christine Rondineau, Elisabeth Scheurer
Professionnels

Quatrième de couverture

De nombreux jeunes enfants font très précocement l'expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu'ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ?

L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. Elle donne, par les réflexions et l'organisation collective qu'elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d'un bon développement.

Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l'intégrité psychique d'un tout-petit en collectivité.

Biographie

Pédagogue suisse, Raymonde Caffari a été présidente de l'Association Emmi Pikler-Lóczy de Lausanne. Les textes ont été rédigés par des soignantes, des pédagogues, des pédiatres, des psychologues qui ont collaboré avec Emmi Pikler à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest et par des membres de l'Association Pikler Lóczy-France.

Avis des lecteurs