Rayon Poésie
Recueil des joyaux d'or et autres poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-72225-2
EAN : 9782251722252

Recueil des joyaux d'or et autres poèmes


Collection(s) | Japon
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Tout le monde a entendu parler des haiku, les fameux «petits poèmes» de dix-sept syllabes. Mais le genre poétique le plus prestigieux de la tradition japonaise, encore mal connu en Occident, ce sont les waka - un peu plus longs : trente-et-une syllabes - composés sans interruption dans l'archipel depuis le VIIe siècle.

Le Recueil des joyaux d'or, compilé par deux poètes majeurs, Fujiwara no Kintô et Fujiwara no Teika, rassemble deux cents poèmes exemplaires, considérés comme des chefs-d'oeuvre. Composés entre le VIIe et le XIIIe siècle, dus à quatre-vingts auteurs différents, hommes et femmes, ils parlent de l'amour, des saisons, des voyages, mais aussi de la fragilité de toute existence.

Texte établi, traduit et annoté par Michel Vieillard-Baron, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Biographie

Le présent recueil est la traduction intégrale d'un manuscrit précieux daté de 1335 et conservé dans le fonds de la bibliothèque du musée Guimet. Outre la traduction, le lecteur trouvera dans le présent ouvrage les informations, les clefs nécessaires pour comprendre et apprécier pleinement ces joyaux de la poésie japonaise classique, ainsi que la reproduction photographique et la transcription du manuscrit original.

Michel Vieillard-Baron, spécialiste de poésie japonaise classique, est professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris) et chercheur au Centre d'études japonaises (CEJ). Il a notamment publié Fujiwara no Teika (1162-1241) et la notion d'excellence en poésie. Théorie et pratique de la composition dans le Japon classique (2001) et Les Enjeux d'un lieu. Architecture, paysages et représentation du pouvoir impérial à travers les poèmes pour les cloisons de la Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes (2013).

Avis des lecteurs