Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XXIII-1312 pages
Poids : 1915 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782802716020
1996-2000
Quatrième de couverture
Le volume I du Recueil juridique des droits de l'Homme en Afrique (RJDHA) reprend la substance des trois premiers volumes de Human Rights Law in Africa Series (HRLAS) déjà parus en anglais, sous la direction du professeur Christof Heyns, aux Editions Kluwer Law International pour les années 1996, 1997, 1998 et 1999 (qui vient d'être publié).
Ce Recueil, qui paraîtra en principe annuellement, a pour ambition de mettre à la disposition du public francophone, des informations précises et fiables sur la protection des droits de l'homme en Afrique. Celles-ci, bien souvent, sont difficilement accessibles et certaines ne le sont qu'en langue anglaise. C'est la raison pour laquelle le professeur Heyns et le professeur Tavernier ont décidé d'associer leurs efforts pour travailler en commun, les Etats africains étant essentiellement anglophones et francophones, mais également lusophones et arabophones.
Le RJDHA reprend la structure et le contenu de la publication en langue anglaise (HRLAS). Il traite de la protection des droits de l'Homme en Afrique par les Organisations internationales universelles (ONU en particulier), par les Organisations régionales (OUA, Commonwealth, Francophonie) et par les systèmes juridiques nationaux, chaque pays devant faire l'objet d'une notice générale et d'une analyse des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en matière de droits de l'Homme ainsi que d'une étude de la jurisprudence dans ces domaines, dans la mesure où elle est disponible.
Comme pour l'édition anglaise, l'édition française, qui devrait, à terme, être publiée simultanément, mettra à jour et complétera périodiquement les informations.
Cette série est destinée à un public très large de magistrats, d'avocats et de praticiens du droit, mais aussi d'universitaires. Elle intéressera également les ONG actives dans le domaine des droits de l'Homme et toutes les personnes sensibilisées à la protection et à la promotion de ces droits. Comme l'édition anglaise, elle devrait devenir un ouvrage de référence.