Rayon Sports nautiques
Recycleurs : de la découverte à la maîtrise : principes, initiations, formations, entretien, voyages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-919322-52-7
EAN : 9782919322527

Recycleurs

de la découverte à la maîtrise
principes, initiations, formations, entretien, voyages


Paru le
Broché 286 pages
préface Pierre Frolla
Professionnels

Quatrième de couverture

25 ans de plongée recycleur, les cinq premières années consacrées à essayer, tester l'existant, suivies de vingt années de plongées professionnelles consacré à 100 % à ces machines, tous modèles confondus. Le premier, c'était un IDA71 russe totalement d'origine.

Autant d'années à réfléchir à ce que l'on pourrait améliorer sur ces appareils, sur les meilleurs façons de calculer, d'optimiser la désaturation, sur la façon d'enseigner, etc.

De nombreuses plongées pour la mise au point de la position des faux-poumons, de la stab, du gilet, mais aussi pour une recherche de désaturation optimale avec les moyens de l'époque. La PpO2 constante, ce n'était pas ce qui était le plus courant.

Combien d'heures d'immersions cela représente-t-il à ce jour ? 511 530 minutes sous l'eau, tous endroits du globe confondus, soit 8 525,50 heures, environ 355 jours, presqu'un an de ma vie sous l'eau en recycleur et ce, entre -1 et -151 mètres, avec la plus longue immersion de 5H30, et la plus froide à 0-1°. Et la plus belle ? Incapable de vous le dire, chaque immersion apportant ses propres émotions.

Une grande partie de tout ce que j'ai pu analyser, comprendre, mettre en oeuvre se trouve dans ce livre. Il aurait fallu le double de pages pour tout décrire, mais il y a l'essentiel, j'y ai mis tout ce que j'aurais aimé trouver lors de mes débuts : à la fois comprendre plus facilement afin de combler ma curiosité, mais aussi pour avoir une base de réflexion afin de mettre en place mon propre avis et ma propre analyse.

J'ai voulu en écrivant ce second ouvrage, vous donner le maximum d'informations, sur la façon d'utiliser et de plonger avec ces machines. Vous aurez, je l'espère, des réponses à vos interrogations, vous arriverez à comprendre pourquoi nous plongeons avec ce matériel. Même si vous n'êtes pas un adepte de ce mode de plongée, vous pourrez vous faire votre propre point de vue. Sans prétention aucune, juste vous expliquer d'une façon la plus claire et la simple possible mes réflexions et mon vécu suite à ces heures de plongées avec ces recycleurs.

Avis des lecteurs