Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 24cm X 24cm
ISBN : 978-2-490399-31-4
EAN : 9782490399314
Red for executive women
Quatrième de couverture
RED for Executive Women
RED for Executive Women® -100 portraits pour l'Egalité Femmes-Hommes est un travail artistique engagé pour l'égalité dans le monde professionnel et notamment l'égalité salariale et le congé paternité d'une durée égale au congé maternité. Gaël Dupret a fait poser 100 femmes, « role models », qui sont par définition inspirantes pour les autres femmes, dans leur univers professionnel avec une seule contrainte : avoir du rouge [RED] sur elle. Ces femmes d'aujourd'hui sont toutes impliquées et engagées dans le combat pour l'égalité dans leur milieu professionnel.
Dans l'oeuvre présentée, le rouge possède 3 représentations :
- Rouge pour les honneurs (tapis rouge, rosette de la Légion d'Honneur)
- Rouge pour les interdits (couleur du panneau sens interdit), symbole de toutes les embuches qu'une femme trouvera sur son chemin professionnel, généralement plus nombreuses que pour les hommes.
- Rouge pour le danger, car d'après l'ONU, une femme qui atteint les hautes sphères dirigeantes d'une entreprise aura malheureusement toujours plus de risque de perdre son poste qu'un homme.
100 portraits pour l'Egalité Femmes-Hommes
Ce chiffre est un hommage assumé à Reporters Sans Frontières et sa collection 100 photos pour la Liberté de la presse.
100 témoignages pour l'Egalité Femmes-Hommes
Gaël Dupret a demandé à chaque femme de rédiger un témoignage en trois points :
- Qui es-tu ?
- Quelles sont les embûches que tu as rencontrées dans ta carrière ?
- Quel est ton engagement pour l'Egalité Femmes-Hommes ?
Puis chacune devait donner son conseil pour les femmes.
Les témoignages, tribune libre, sont retranscrits sans « censure » ni « correction » de la part de Gaël Dupret. En 2019, lors de la campagne de communication sur les réseaux sociaux, le projet a généré 1 182 000 vues. Le 27 novembre 2019 lors de l'inauguration faite sous le haut patronage de Muriel Pénicaud, ministre du travail, plus de 250 invité-e-s, dirigeant-e-s, artistes, politiques, étaient présentes.