Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 888 g
Dimensions : 20cm X 25cm
EAN : 9782247058853
Rédacteur territorial
actualité, connaissances, exercices corrigés, QCM
Quatrième de couverture
Chaque concours est une compétition. La «moyenne», qui est la référence pour les examens universitaires, ne suffit plus. L'objectif est d'être parmi les meilleurs; et pourquoi pas le meilleur dans chaque matière?
Bien se préparer
Le concours de rédacteur territorial n'est pas un concours facile mais il est abordable avec du travail et de l'entraînement. Vous allez donc devoir acquérir des connaissances générales et techniques, et vous exercer aux différentes épreuves, écrites et orales.
Pourquoi la fonction publique territoriale?
Tous les spécialistes sont unanimes, les départs à la retraite des fonctionnaires issus du baby boom devraient approximativement libérer 1 million de postes dans les 10 années à venir. À ces données démographiques, il faut ajouter les effets de la décentralisation, ce qui devrait amener les collectivités territoriales à recruter de plus en plus.
À qui s'adresse cet ouvrage? Qu'ils soient internes ou externes, les candidats pourront choisir entre 2 spécialités: administration générale et secteur sanitaire et social. Le concours est accessible aussi bien aux étudiants ayant un niveau baccalauréat, qu'aux fonctionnaires et aux personnes ayant effectué, pendant une durée de 4 ans au moins, une ou plusieurs activités professionnelles.
Les épreuves L'ouvrage traite de toutes les épreuves pour chaque branche du concours: composition de culture générale, note de synthèse ou administrative, réponses à 3/5 questions sur les questions générales ou les matières juridiques (finances publiques, droit public, droit social, droit civil, droit de l'urbanisme et de l'environnement), grand oral et épreuves orales sur les matières juridiques.
Des fiches actualité qui mettent à jour les références et font le point sur les sujets «dans l'air du temps» susceptibles de tomber au concours.
Des fiches connaissances afin de retenir les points essentiels de la matière (définitions, textes de lois, points délicats...).
Des exercices corrigés et des conseils méthodologiques pour comprendre les exigences des correcteurs dans les différentes épreuves.
Des QCM pour s'entraîner et tester son niveau à tout moment.