Rayon Villes, milieu urbain
Redirection urbaine : sur les chantiers de l'adaptation de nos territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-84398-811-0
EAN : 9782843988110

Redirection urbaine

sur les chantiers de l'adaptation de nos territoires


Paru le
Broché 255 pages
préface par Hélène Peskine
Public motivé

Les libraires en parlent

Citation : "Quel est le point commun entre la gentrification de certains quartiers, le déficit en logements abordables dans les métropoles attractives, les devantures fermées des magasins, l'éviction de l'industrie et de l'artisanat dans les périphéries lointaines, les difficultés de l'agriculture périurbaine et le manque de place pour la réindustrialisation? Le prix du foncier." Ce passage du livre de Sylvain Grisot m'a fait penser à ce que répondait le grand Pierre Bourdieu, quand on lui demandait à quoi sert la sociologie : "Cela sert à raconter des évidences". Comparaison n'étant pas raison, soyons humble avec ce type de citation, cependant, d'une certaine façon, c'est cette ambition que nous propose l'auteur, c'est à dire (re)mettre au centre de nos vies, non seulement le réel de notre quotidien urbain (pour rappel 45 millions de personnes en France vivent en zone urbaine, 4.4 milliards dans le monde - NDLR) mais aussi un champ des possibles pour que nous en soyons, autant que faire se peut, les actrices et les acteurs. Un livre "bourré" d'exemples, de témoignages et d'expériences qui en font presque un petit cours d'urbanisme en creux. On voit assez vite les éléments qui peuvent faire débat ou critique, mais après tout, apporter au plus grand nombre des éléments de pédagogie sur la fabrication et le futur de nos villes c'est peut-être cela la "vraie" confrontation démocratique dont nous avons de plus en plus besoin. Bonne lecture !

Quatrième de couverture

La Terre s'effrite sous nos pas, les crises s'enchaînent et nous ne savons plus comment faire la ville. Or nous n'avons plus le temps de rêver à la « ville du futur », il nous faut donner un futur à nos villes et nos territoires en engageant dès aujourd'hui les chantiers de leur adaptation. Comment avancer ? En s'inspirant du travail des femmes et des hommes qui explorent des voies de traverse pour faire la ville dans le bon sens.

Ce livre est le récit d'un voyage à leur rencontre, à Paris, Montréal, Bruxelles, New York, Amsterdam, Rennes, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Dreux, Poitiers et ailleurs. À partir de visites et de témoignages concrets, autour d'actions bien réelles ici et maintenant, il analyse les enjeux et perspectives de six grands chantiers : la canopée, le temps, le bâti, l'espace urbain, le foncier et le territoire.

Celles et ceux qui font la ville au quotidien y trouveront des pistes pour mener la redirection de leur organisation et de leur territoire, et constateront qu'elle est aussi joyeuse que nécessaire.

Biographie

Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence qui accompagne les territoires et les organisations qui font la ville dans leur redirection. Consultant, conférencier, enseignant et chercheur, il est aussi l'auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée, 2021), et de Réparons la ville ! avec Christine Leconte (Éditions Apogée, 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Grisot