Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Réduire les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire de l'évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 824 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8107-0525-2
EAN : 9782810705252

Réduire les inégalités sociales de santé

une approche interdisciplinaire de l'évaluation


Collection(s) | Santé société
Paru le
Broché 522 pages

Quatrième de couverture

Réduire les inégalités sociales de santé

Une approche interdisciplinaire de l'évaluation

L'ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé et les interventions et politiques publiques visant à les réduire. Il s'appuie sur une expérience de recherche interdisciplinaire initiée depuis 2007 et repose sur une convergence entre chercheurs sur les façons de définir et d'analyser les inégalités sociales de santé comme construction sociale et historique. En termes d'interventions, une typologie servant de cadre d'analyse commun a été proposée, qui pourrait permettre aux professionnels et chercheurs de partager des connaissances pour agir plus efficacement sur la réduction des inégalités sociales de santé. L'ouvrage vise à éclairer et mettre en débat la notion d évaluation et les multiples significations, usages et pratiques quelle recouvre dans deux « mondes sociaux », la santé publique et l'analyse des politiques publiques, éloignés l'un de l'autre pour de nombreuses raisons institutionnelles, culturelles, scientifiques. L'ouvrage s'appuie sur des expériences concrètes menées dans le cadre de la recherche interventionnelle.

Biographie

Nadine Haschar-Noé est sociologue, maître de conférences ait laboratoire CreSco (Centre de recherches Sciences Sociales, Sport, Corps, EA 7419) de l'université Paul-Sabatier à Toulouse. Elle est aussi chercheure associée au Laboratoire d'analyse des sciences sociales du politique (LASSP, IEP Toulouse) et à TIFERISS (Institutfédératif d'études et de recherches interdisciplinaires Santé-Société) de l'Université de Toulouse.

Thierry Lang est épidémiologiste et professeur à l'université Toulouse 3 et au sein du centre hospitalier universitaire de Toulouse. Il a été responsable de l'équipe « Inégalités Sociales de Sauté, cancer et maladies chroniques » de l'unité mixte 1027 Inserm - université Paul-Sabatier, Toulouse. Il est directeur de TIFERISS.

Avis des lecteurs