Rayon Aménagement du territoire
Réenchanter la ville : voyage dans dix villes culturelles européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296003262

Réenchanter la ville

voyage dans dix villes culturelles européennes


Collection(s) | Carnets de ville
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

De Vienne à Belgrade, de Belfast à Glasgow, de Bruxelles à Porto ou à Setubal, de Francfort à Lyon ou à Turin, la société de la connaissance et de la culture l'emporte peu à peu, en Europe, sur le monde industriel que nous avaient légué les générations précédentes. Mais de quelle culture s'agit-il et surtout au bénéfice de quelle ville? Poursuivant d'un pays à l'autre, entre banlieue et centre-ville, les traces de pratiques culturelles plus fraternelles et plus ouvertes, l'auteur puise dans sa propre expérience et dans ses multiples parcours à travers l'Europe d'aujourd'hui les raisons d'espérer dans un monde sans frontières, pluriculturel et plus solidaire...

«Enfants, nous allions, les dimanches d'été, en vélo au bord du Rhin. Enchantement premier d'un paysage rêvé. Nous suivions du regard les lourdes péniches remontant le fleuve à contre-courant depuis Rotterdam, et déjà nous rêvions de ports, d'océans, de troquets à matelots. Nous tentions d'apercevoir sur l'autre rive les ombres mouvantes et colorées des personnages appelés «les Allemands». (...) Nous ne disposions ni de passeports ni de cartes d'identité. Alors, comment atteindre l'autre rive, aller vers cet «ailleurs» hors d'atteinte, à la fois fascinant et menaçant? Oui, l'autre rive étrangère nous paraissait plus belle, plus fascinante, plus étrange que celle que nous longions semaine après semaine. Le franchissement des frontières a occupé toute une vie. En réalité, il est infini.»

Biographie

L'auteur

Jean Hurstel explore depuis de nombreuses années les cités ouvrières et industrielles de l'Est de la France, de Montbéliard à Strasbourg, en passant par la région frontalière lorraine. Directeur pendant treize ans de «La Laiterie», à Strasbourg, il est actuellement expert auprès du programme Urbact de l'Union européenne. Il est également fondateur et président du réseau «Banlieues d'Europe», qui fédère les projets artistiques et culturels menés dans les quartiers défavorisés européens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Hurstel