Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Refaire communauté : pour en finir avec l'incivisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-9527-9
EAN : 9782705695279

Refaire communauté

pour en finir avec l'incivisme


Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Refaire communauté pour en finir avec l'incivisme

La lutte contre les incivilités est désormais l'affaire de tous. Les affiches sur ce thème se retrouvent partout : dans les rues des villes, sur les quais des gares, dans les écoles, dans les bureaux de poste ou de Pôle Emploi, voire, de façon, plus informelle, dans des cafés et restaurants. La condamnation du manque de savoir-vivre s'érige en une nouvelle norme sociale. Repris à l'envi, les mots incivilité(s) et incivisme sont devenus le signe d'un profond malaise de nos sociétés démocratiques contemporaines, le symptôme de notre incapacité à vivre ensemble en République française.

Pour aborder ce problème autrement, Jean-Michel Arnaud et David Lisnard proposent un nouveau concept, celui d'incommunautés, à partir duquel peuvent s'imaginer de nouvelles politiques publiques.

Biographie

Jean-Michel Arnaud est vice-président de Publicis Consultants et directeur des publications de l'Abécédaire des Institutions. Cofondateur du quotidien gratuit, il est aussi vice-président de Metro International Newspapers et a présidé le groupe Domaines Publics. Conseiller du Commerce Extérieur de la France, il enseigne l'intelligence économique à l'université Paris-Descartes.

David Lisnard est maire et président de l'agglomération de Cannes. Vice-président et porte-parole de l'Association des maires de France, il siège comme vice-président au Comité des finances locales. Il a dirigé la société d'exploitation du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et présidé le cabinet d'audit et de conseil des collectivités SP 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Arnaud

Manifeste anti-populisme : pour les citoyens et ceux qui les gouvernent

La puissance du duo : entre hyper-individualisme et tout-collectif

L'Europe utile : retrouver un avenir en commun

Du même auteur : David Lisnard

Les leçons de Pompidou

Julien des Monstiers

Faire du PLU un projet de territoire durable : paysagé, beau, attractif, dé

Initiation à l'économie de la construction

Marathons et courses populaires dans les Alpes-Maritimes

David Lisnard, le réveil de la droite