Rayon Sciences politiques
Refaire la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782913165908

Refaire la politique

Chez Syllepse

Collection(s) | Utopie critique
Paru le
Broché 214 pages
Daniel Bachet, Alain Bertho, Denis Collin et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'est devenue la politique aujourd'hui, par-delà toutes les fictions mises en avant dans les joutes électorales ?

Ce livre dresse d'abord un bilan critique des principales politiques publiques : la politique économique, la politique fiscale, la fonction dévolue au droit, la place et la portée des services publics et plus largement du secteur public, le rôle de l'expertise dans la décision politique, la politique sociale. A l'aide des meilleurs spécialistes de chaque domaine, un certain nombre de déplacements du pouvoir politique sont méthodiquement disséqués. Il ressort du constat effectué que la puissance publique s'est considérablement affaiblie face aux forces du marché. Mais l'Etat n'est pas pour autant devenu «modeste» : l'exécutif ne s'est dilué que pour se renforcer et s'opacifier.

Ce livre montre aussi comment les individus et les groupes sociaux ont dû inventer des formes d'action inédites, avec leurs forces et leurs faiblesses : coordinations, mouvements impulsés par des forces syndicales et des associations, mobilisations «à la carte», contestations globalisantes, ébauches de «contre-expertise». Autant de manières de refaire de la politique, non plus seulement au sein de l'Etat ou des appareils institués, mais souvent contre eux. Ces formes d'action dessinent en pointillé les directions dans lesquelles il faudrait réformer les institutions politiques, dans un contexte rendu plus difficile par la construction européenne et l'existence d'organismes internationaux.

Cet ouvrage indique des pistes, voire des propositions, pour redonner de la substance à une démocratie qui tend de plus en plus à n'être qu'une coquille vide, dissimulant un Etat négociant avec les grands intérêts privés.

Avis des lecteurs