Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Réfléchir l'Asie du Sud-Est : essai d'épistémologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782846540780

Réfléchir l'Asie du Sud-Est

essai d'épistémologie


Paru le
Broché 226 pages
avec la collaboration de Julien Ténédos
Professionnels

Quatrième de couverture

La science, en se spécialisant, est-elle devenue plus scientifique ? Rend-elle mieux compte de l'ordre du monde ? Et un Parisien professeur des universités est-il naturellement armé pour affronter la réalité d'un village tausug de l'archipel des Sulu ?

Ce que l'on dit d'un objet ne repose pas exclusivement sur ce qu'il est. En décrivant tout ou partie de l'Asie du Sud-Est, la science française en donne, depuis plus d'un siècle, une image qui évolue au rythme des chercheurs qui l'observent autant qu'à celui de la région.

La perception des «orientalistes» est fonction des présupposés de leur civilisation et de leur époque. Ils ont été successivement marqués par l'esprit des Lumières, par la colonisation, par le «tiers-mondisme» et par la globalisation. Ils sont aussi en proie à de grands questionnements épistémologiques que l'on pourrait qualifier d'invariants : le rapport au temps et à l'espace ; la proximité à l'objet ; les choix des orientations méthodologiques ; la volonté ou non d'inscrire son étude dans une perspective qui ne lui est pas propre.

Ces interrogations constituent quelques-uns des enjeux auxquels ont dû faire face les huits auteurs de ce livre, épistémologues ou spécialistes reconnus de cette région du monde.

Au-delà de l'Asie du Sud-Est, ce livre participe d'une réflexion globale sur l'avenir de nos sciences sociales.

Avis des lecteurs