Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Reflets de soi aux antipodes (Madagascar, Baronnies, Portugal)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36519-036-7
EAN : 9782365190367

Reflets de soi aux antipodes (Madagascar, Baronnies, Portugal)


Collection(s) | Ethnographie illustrée
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Ethnographie illustrée

Délicatement illustré de dessins au crayon de l'auteur, cet ouvrage nous offre une série de vignettes qui sont autant de croquis de personnes rencontrées par un ethnologue tout au long d'une carrière bien remplie. Par l'évocation poétique de gens côtoyés jadis et ailleurs, Georges Augustins retrace ainsi son propre parcours, de Madagascar au Portugal, en passant par la Bretagne et les Baronnies des Pyrénées.

Glorifiant des interlocuteurs « ordinaires » croisés au gré des terrains, cet ouvrage est bien plus qu'un livre de souvenirs. C'est un essai sur le souvenir, une réflexion sur la réminiscence et sur la valeur imprescriptible des relations interpersonnelles dans le métier d'ethnologue.

Modérément nostalgique, systématiquement altruiste, émouvant et subtil, voici donc un livre d'autant plus attachant qu'il a su réconcilier l'introspection et le recentrement sur autrui. Pour ne rien gâter, l'humour est toujours au rendez-vous, les traits de plumes valant ceux du pinceau pour brosser ces croquis craquants, à croquer sans modération.

Biographie

Professeur émérite d'ethnologie à l'université de Paris Nanterre, Georges Augustins a enquêté successivement sur les hauts plateaux de Madagascar, dans les Baronnies pyrénéennes, en Bretagne et dans l'Alentejo portugais. En 1989, il s'est fait connaître en publiant son ouvrage magistral Comment se perpétuer, étude comparative sur la transmission des patrimoines entre générations dans les paysanneries européennes. Auteur de nombreux travaux originaux en sociologie rurale et urbaine, Georges Augustins a plus récemment élargi sa palette de recherche aux mécanismes comparés d'apparentements et de transmission chez les humains et chez les animaux en collaboration avec Michel Kreutzer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Augustins